FAQS
-
Q:
À quel âge un chaton peut-il être séparé de sa mère ? Quel est le rôle de la mère dans le comportement de la portée ?
A:Les chatons ne doivent pas être séparés de leur mère avant l'âge de huit semaines au moins, et de préférence de 10 à 12 semaines.
À leur naissance, les chatons ne peuvent pas faire leurs besoins seuls et ont besoin que leur mère stimule l'excrétion en les léchant.
Lorsque les chatons grandissent, leur mère joue un rôle central dans l'apprentissage de l'utilisation de la litière et la plupart des chatons sont très enthousiastes à l’idée d’imiter ce qu'ils observent.
Q:Les chatons urinent-ils plus que les chats adultes ?
A:Il est vrai que le métabolisme d'un chaton est différent de celui d'un chat adulte (tout comme un bébé humain est très différent d'un adulte). Cependant, si votre chaton commence à uriner beaucoup plus que la normale ou à avoir de nombreux accidents, il se peut qu'il ait un problème urinaire ou un autre problème médical. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre vétérinaire.
Q:Recommandez-vous une litière à gros grains ou à grains fins pour les chatons ?
A:Pour les chatons de moins de 12 mois, il est préférable d'opter pour une litière à gros grains, non agglomérante. Les granules fines sont plus susceptibles de coller à leur pelage et d'être ingérées lorsqu'ils se nettoient. Il n'est pas rare non plus que des chatons curieux mangent leur litière (ou à peu près n'importe quoi d'autre !) et une litière à gros grains non agglomérante est moins susceptible de causer des problèmes.
Q:Recommandez-vous une litière agglomérante ou plutôt non agglomérante pour les chatons ?
A:Jusqu'à ce qu'un chaton ait 12 mois, nous recommandons une litière non agglomérante, comme la litière non agglomérante Catsan™ Hygiène Plus. En effet, les litières agglomérantes peuvent être dangereuses si elles sont mangées et c'est une chose que les jeunes chatons ont tendance à faire. L'ingestion de litière agglomérante peut provoquer des occlusions intestinales, ce qui constitue une urgence et nécessite l'intervention immédiate d'un vétérinaire.
Popular articles