Catsan imagery

Rechercher

Tapez un mot clé pour rechercher des produits ou des articles de blog

Tout savoir sur les litières pour chat

Tout savoir sur les litières pour chat

Les chats sont des créatures très propres, qui peuvent être aussi pointilleux qu'ils sont mignons ! Lorsqu'il s'agit de leur bac à litière, il est donc très important pour les maîtres de bien gérer et faire en sorte que tout soit parfait.

Bonne nouvelle : dans cet article nous passons en revue tous les points essentiels sur le sujet, de l’emplacement du bac au choix de la meilleure litière pour votre chat, en passant par les techniques pour éviter les mauvaises odeurs.

Choix d’un bac à litière

Lorsqu'on se lance à la recherche d'un bac à litière, on peut vite se perdre dans l'immense quantité de choix disponibles sur le marché. Commençons par la taille du bac. Évidemment, tout dépend des dimensions de votre chat - un petit chaton n'a pas besoin du même bac qu'un Maine Coon adulte. La règle d'or est que le bac doit faire 1,5 fois la longueur de votre chat, de son museau au début de sa queue. Votre chat doit pouvoir se déplacer, creuser et couvrir ses déjections sans se sentir limité. Vous devez vous demander également si votre félin arrivera à entrer et à sortir facilement du bac. Des côtés trop hauts pourraient poser des problèmes à un petit chaton ou à un chat âgé souffrant d’arthrite.

Une autre décision importante concernant le bac est le choix d'un modèle avec un couvercle ou d'un modèle autonettoyant. Les deux peuvent être attrayants pour les maîtres, mais tous les chats ne les apprécierons pas. Certains félins, par exemple, n’aiment pas les bacs avec un couvercle car ils ne peuvent pas voir les « menaces » arriver, pendant que d’autres, plus sensibles, ont peur du bruit que font les modèles autonettoyants.

Choisir la meilleure litière pour chats

De manière générale, il existe deux grands types de litière : l'agglomérante et la non agglomérante. Il n’y en a pas une mieux que l’autre, il s’agit simplement de savoir laquelle votre chat préfère (en tant que parent de chat, vous savez que tout dépend de ses préférences…). Pour en savoir plus, consultez notre article sur les différences entre les litières agglomérantes et non agglomérantes.

Où placer le bac à litière?

Une fois que vous avez choisi la bonne litière et le bon bac pour votre ami félin, il est temps de penser à son emplacement. Ne mettez pas le bac dans un endroit trop bruyant ou trop fréquenté, cela découragera votre chat de l’utiliser. Il est également important d'éloigner le bac de ses bols de nourriture et d’eau. Les chats sont bien trop propres pour vouloir faire leurs besoins près de l’endroit où ils mangent ! L’autre point à prendre en compte est l’accessibilité - une fois encore, c’est particulièrement important si vous avez un chaton ou un chat âgé. Si vous placez le bac à litière dans un sous-sol éloigné, il se peut qu’il n’y parvienne pas « à temps ».

De combien de bacs à litière ai-je besoin?

Les chats n’aiment pas partager leur bac. Vous devez donc en avoir un pour chaque chat, plus un supplémentaire si vous avez la place.

Si vous avez un chaton, considérez l'idée d’avoir un bac dans chaque pièce. Tout comme les bébés humains, les chatons sont souvent trop occupés à s’amuser et ne réalisent qu’à la dernière minute qu’ils ont besoin d’aller aux toilettes.

Gardez les bacs à litière propres

En tant que maître, une de vos grandes questions sera comment empêcher la litière de sentir mauvais - et votre chat, qui a un sens de l’odorat bien plus développé que le nôtre, y sera également très sensible. En fait, si son bac ne répond pas à ses normes rigoureuses de propreté, votre chat refusera probablement de l’utiliser.

Votre routine de nettoyage variera selon que vous utilisez une litière agglomérante ou non agglomérante. Les litières non agglomérantes, comme la CATSAN™ Hygiène Plus, absorbent un grand volume d’urine. Ainsi, si vous retirez les selles quotidiennement, le bac restera frais pendant environ une semaine. Une fois par semaine, vous devrez toute de même vider le bac et le remplir avec une nouvelle litière.

Les litières agglomérantes, comme la CATSAN™ ACTIVE Fresh, la CATSAN™ Agglomérante Plus ou la CATSAN™ Natural Agglomérante, forment un amas autour de l’urine ou des matières fécales. Il suffit donc d’enlever ces blocs quotidiennement, ce qui signifie un nettoyage complet moins fréquent (environ toutes les 2 à 3 semaines).

Vous voulez en savoir plus pour mieux répondre aux exigences de votre chat ? Jetez un coup d’œil aux 4 choses que vous devez savoir pour garder un bac à litière propre.

Ai-je besoin d’un bac à litière si j’ai un chat d’extérieur?

Si votre chat a accès à l’extérieur, vous pourriez penser qu'il n'a pas forcément besoin d'un bac. Pourtant, cela peut être une bonne idée, notamment lorsqu’il pleut ou que votre ami félin n’a simplement pas envie de sortir. En d’autres termes, le fait d’avoir un bac à litière laisse plus de choix à votre chat, et c'est toujours bien de pouvoir choisir!

Ces articles pourraient vous intéresser

Vous trouverez nos produits sur le sites suivants :

Cliquez pour être redirigé vers le site de votre choix

Vous trouverez nos produits sur le sites suivants :

Cliquez pour être redirigé vers le site de votre choix