Catsan imagery

Rechercher

Tapez un mot clé pour rechercher des produits ou des articles de blog

Pourquoi la litière de mon chat sent mauvais?

Pourquoi la litière de mon chat sent mauvais?

Vous pensiez peut-être qu’une fois que vous auriez appris à votre chat à utiliser son bac à litière, vous verriez (et sentiriez) la vie en rose ? Alors quelles sont ces odeurs provenant de son bac?

Toutes sortes de raisons peuvent être à l’origine du problème : une litière de mauvaise qualité, la fréquence à laquelle vous la changez ou même l’endroit où se trouve le bac. L’alimentation de votre chat, ainsi que d'éventuels problèmes de santé peuvent aussi en être la cause, tout comme l’urée naturelle (transformée en ammoniac par les bactéries) et les phéromones présentes dans son urine – en particulier chez les mâles non castrés.

Si vous trouvez ces odeurs désagréables, sachez que votre chat bien-aimé ne les aime pas non plus. Alors, pour le bien de tous, lisez ces quelques conseils pour savoir comment empêcher la litière de votre chat de sentir mauvais.

Choisissez le bon bac à litière pour votre chat

C’est assez commun que nous choisissions des bacs trop petits pour nos chats, surtout quand ils ont un couvercle. Votre chat a besoin de suffisamment d’espace pour se lever, se déplacer et trouver la zone où il souhaite se soulager. Alors, choisissez un bac faisant 1,5 fois la taille de votre chat (du museau au début de la queue) en longueur et sa taille en largeur.

Si vous avez plus d’un chat, vous aurez besoin d’au moins un bac pour chacun d’entre eux, car ce sont des animaux très territoriaux. Si vous avez assez de place, achetez-en un supplémentaire pour éviter les accidents en dehors du bac.

Placez le bac dans un endroit aéré

L’emplacement du bac est important. Pour éviter que les odeurs ne circulent dans la maison, vous pourriez être tenté de mettre le bac dans un coin fermé. Mais s'il s'agit d'un endroit sombre et peu aéré, cela peut aggraver les choses, car les odeurs vont se concentrer - ce qui pourrait en plus pousser votre chat à bouder sa litière.

Essayez de trouver un endroit tranquile où l’air circule bien, et suivez nos prochains conseils pour garder une odeur agréable dans votre foyer.

Gardez un œil sur la santé de votre chat

L’alimentation, les problèmes gastro-intestinaux, le diabète ou autres maladies peuvent être à l’origine des mauvaises odeurs. Il est donc important d'observer tout changement. Si vous constatez des modifications dans la couleur ou texture de ses excréments, consultez un vétérinaire et envisagez de modifier son régime alimentaire.

Si votre chat est sujet à des problèmes urinaires ou gastro-intestinaux, une litière comme la CATSAN™ Hygiène plus peut être particulièrement utile. En plus d’être hygiénique, elle est d’un blanc éclatant, ce qui vous aidera à observer tout changement de couleur dans l’urine de votre ami félin.

Retirez les matières solides une ou deux fois par jour

Vous ne voudriez pas utiliser des toilettes où la chasse n'a pas été tirée, alors pourquoi vous attendriez vous à ce que votre chat utilise une litière qui n’est pas propre?

La fréquence à laquelle il faut la changer dépend des habitudes de votre chat et du nombre de chats que vous avez. En règle générale, vous devez vous assurer de retirer les dépôts solides au moins une fois par jour. Si vous avez plusieurs chats, pensez à le faire au moins deux fois par jour.

Si vous avez une litière pour chat agglomérante, comme la litière CATSAN™ Agglomérante Plus ou la litière CATSAN™ Natural Agglomérante, retirez les amas dès que votre chat aura fait ses besoins. Si vous choisissez une litière pour chat non agglomérante, choisissez une formule plus puissante, comme la litière CATSAN™ Hygiène Plus, qui absorbe les liquides en toute sécurité jusqu’au moment de nettoyer le bac.

Nettoyez le bac régulièrement

La fréquence à laquelle il faut changer la litière de votre chat ne dépend pas seulement des dépôts solides. Avec les litières non agglomérantes, vous devez aussi nettoyer l’intégralité du bac au moins une fois par semaine – et certaines litières de moins bonne qualité demandent même un nettoyage plus fréquent.

Avec les litières agglomérantes, comme la CATSAN™ Agglomérante Plus, vous devez nettoyer le bac environ toutes les deux à trois semaines, voire moins, en fonction des habitudes de votre chat. Consultez notre article pour tout savoir sur le nettoyage du bac à litière.

Lorsque vous nettoyez le bac, jetez la totalité de la litière. Avez-vous pensé à une litière 100% renouvelable comme la litière agglomérante CATSAN™ Naturelle ? Vous pouvez les jeter dans les déchets compostables communaux lorsque les réglementations locales le permettent.

Le nettoyage de la litière peut être une tâche compliquée, salissante et longue. La litière CATSAN™ Smart Pack offre une solution facile pour pallier tout cela. Elle se présente sous la forme d’un coussin très absorbant à l’intérieur d’un sac aluminium qui se replie sur le rebord du bac, ce qui permet de le retirer en une seule fois, en laissant un bac impeccable en dessous. Il est également rempli de litière CATSAN™ Hygiène Plus, qui permet une réduction de l’ammoniac de 97%, pour un contrôle efficace des odeurs.

Choisir une litière anti-odeurs

Toutes les litières CATSAN™ sont conçues pour contrôler les odeurs le plus efficacement possible, grâce à l’association de matières premières de qualité et de quelques petits traitements supplémentaires, comme le spray minéral de la litière CATSAN™ Hygiène Plus.

Il s'agit de méthodes naturelles, testées et validées, pour empêcher la litière de sentir mauvais. Les chats les apprécieront autant que les humains!

Ces articles pourraient vous intéresser

Vous trouverez nos produits sur le sites suivants :

Cliquez pour être redirigé vers le site de votre choix

Vous trouverez nos produits sur le sites suivants :

Cliquez pour être redirigé vers le site de votre choix