Catsan imagery

Rechercher

Tapez un mot clé pour rechercher des produits ou des articles de blog

Différences entre le marquage urinaire chez le chat et le refus de la litière

Différences entre le marquage urinaire chez le chat et le refus de la litière

On confond facilement l’évitement du bac à litière et le marquage urinaire chez le chat. Après tout, les deux ont pour conséquence des petites flaques là où vous préféreriez qu’il n'y en ait pas ! Pour rendre les choses encore plus compliquées, bien qu’ils puissent avoir des causes très différentes, ces comportements peuvent tout deux résulter de l’anxiété de votre chat.

Nous vous montrerons ici comment déterminer si votre compagnon à fourrure a un problème avec son bac ou s’il fait du marquage urinaire. Nous vous donnerons également des conseils sur ce qu’il faut faire dans les deux cas.


Quel comportement observez-vous?

Voici quelques répères qui vous aideront à déterminer si votre chat fait du marquage urinaire ou s’il évite sa litière:

  • Un chat qui fait du marquage urinaire utilise quand même régulièrement son bac (pour uriner ou déféquer).
  • Les accidents en dehors du bac ont lieu généralement sur des surfaces horizontales, comme le sol, alors qu'un chat qui fait du marquage urinaire visera normalement des surfaces verticales, comme les meubles ou les rideaux.
  • Si vous parvenez à surprendre votre ami félin en train de marquer son territoire, il se tiendra debout, la queue bien droite, et probablement en train de frémir.
  • Les chats ne marquent pas leur territoire avec des selles, juste avec de l'urine.

Vous êtes convaincu qu'il refuse d'utiliser la litière?

Si vous pensez que votre chat a cessé d’utiliser son bac et qu'il ne s'agit pas de marquage urinaire, les causes les plus probables sont des problèmes avec la litière, le bac ou son emplacement. Et oui, les chats sont des créatures assez particulières… Avez-vous récemment changé leur litière ou leur bac ? Ou peut-être que celui-ci se trouve dans un endroit trop fréquenté, trop bruyant ou trop proche de son bol d’eau ou de nourriture?

Si aucun de ces éléments n’est à l’origine du problème, il se peut que quelque chose ait perturbé l’équilibre de votre chat. Pour plus de conseils, consultez l'article Au secours, mon chat refuse d’utiliser le bac à litière.

Vous pensez que votre chat fait du marquage urinaire?

Il est utile de comprendre les raisons les plus courantes derrière ce phénomène:

  • C’est la période d’accouplement : les chats mâles qui n'ont pas été castrés utilisent l'urine pour attirer les femelles. La castration met normalement fin à cela.
  • C'est une question de territoire : le territoire est très important pour les chats. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi ils se frottent contre les objets, par exemple, c'est parce qu'ils marquent leur territoire. Faire pipi partout est une autre méthode de marquage. Au lieu de se frotter contre une surface, les chats y pulvérisent de l'urine, afin d'y laisser leur odeur. C'est une sorte de carte de visite (malodorante).
  • C'est un signe de changement ou de conflit : certains chats pulvérisent de l'urine parce qu'il y a eu un changement dans leur environnement. Vous avez déménagé, ou simplement déplacé les meubles (oui, vraiment…). Et, bien sûr, il ne s'agit pas seulement de l’environnement physique - l'arrivée d'un nouveau chat, d'un nouveau chien ou d'un bébé dans la famille sont aussi de grands changements auxquels votre chat doit s'adapter.

Que faire (ou ne pas faire) en cas de marquage urinaire?

  • Il peut toujours être utile d'en parler à votre vétérinaire. Des accidents en dehors du bac peuvent cacher un problème médical et vous devez d'abord exclure cette cause avant de chercher plus loin.
  • Si vous avez plus d'un chat, essayez de déterminer qui est à l'origine des accidents. Ce n'est pas parce que vous surprenez l'un d'entre eux en flagrant délit que l'autre ne le fait pas aussi (peut-être qu’il est juste plus discret).
  • Ne criez pas sur votre chat et ne le punissez pas, cela serait contre-productif.
  • Réfléchissez à ce qu'il pourrait être la cause des accidents afin de pouvoir, si possible, s'attaquer au problème sous-jacent.
  • Nettoyez les zones aspergées à l'aide d'un nettoyant enzymatique conçu pour traiter les tâches et les odeurs d'urine de chat.
  • Après le nettoyage, vous pouvez appliquer une phéromone synthétique sur les zones qui ont été aspergées. Votre vétérinaire pourra vous en recommander.
  • Les chats reviennent souvent au même endroit pour y maintenir leur odeur à un niveau élevé. Si vous pouvez, pensez à déplacer les objets le plus fréquemment ciblés. Vos nouveaux rideaux en soie, par exemple, seront plus en sécurité s'ils sont épinglés.
  • Observez le comportement général de votre chat et assurez-vous que tous ses besoins sont satisfaits et qu'il ne subit aucun stress que vous pourriez atténuer.

Et enfin…

Nous avons tendance à aimer les comportements un peu bizarres de nos amis félins, mais certainement pas le marquage urinaire ! Si vous avez tout essayé et rien n'empêche votre chat d'avoir des accidents, pensez à demander conseil à un comportementaliste animalier qualifié.

Ces articles pourraient vous intéresser

Vous trouverez nos produits sur le sites suivants :

Cliquez pour être redirigé vers le site de votre choix

Vous trouverez nos produits sur le sites suivants :

Cliquez pour être redirigé vers le site de votre choix