> > Alimentation : du réconfort pour votre chaton
Accueillir un chaton

Alimentation : du réconfort pour votre chaton

Bienvenue chez lui

Pour bien débuter dans la vie, votre chaton demande seulement un peu d’amour et une alimentation équilibrée. Une fois le sevrage du chaton terminé, c’est de vous qu’il dépendra pour tous ses besoins, nutritionnels notamment.

 

Régime spécial pour le jeune chat au sein de sa nouvelle famille

Pendant les 4 à 5 premières semaines de sa vie, la mère de votre chaton assurera tous ses besoins. S’il pleure ou s’il semble agité après la tétée, c’est peut-être qu’il n’a pas eu assez de lait. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.
Si tout se déroule normalement, votre chaton devrait être sevré vers la septième semaine. Cependant, vous pouvez l’habituer à la nourriture solide (comme par exemple Whiskas® Junior) dès la quatrième semaine. Pour commencer, déposez un peu de nourriture pour chaton sur une assiette afin qu’il puisse la lécher et la goûter. Augmentez progressivement la taille des portions et laissez toujours un bol d’eau fraîche à la disposition de votre chaton.

 

Le chaton se caractérise par un petit estomac mais gros appétit !

 

Votre chaton déborde d’énergie : il est bien plus actif qu’un chat adulte et grandit 15 fois plus vite qu’un bébé !
Pourtant l’estomac d’un chaton est de la taille d’un ongle soit trop petit pour digérer de grandes quantités de nourriture, c’est pourquoi vous devez dans un premier temps multiplier les petits repas de votre chaton (jusqu’à six fois par jour au début). Les aliments Junior ont été spécifiquement conçus pour satisfaire tous les besoins nutritionnels du chaton.

 

Petit chaton deviendra grand

 

A partir du quatrième mois, un sachet entier de Whiskas® Junior constitue un repas idéal. Grâce à ses petits morceaux, ce repas est adapté à la taille de votre petit compagnon (petite bouche, petites dents, petit estomac) et apporte exactement la quantité nécessaire de calories, de vitamines et de calcium à votre chaton. Entre quatre et six mois, votre chaton pourra faire jusqu’à 3 à 4 repas par jour, après quoi 2 à 3 repas devraient être suffisants.
Entre dix et douze mois, votre chaton sera prêt pour un régime adulte.

 

Votre chaton grandit 15 fois plus vite qu’un bébé.

 

Conseils pratiques pour bien nourrir son chaton :

  1. Servez-lui sa nourriture à température ambiante.
  2. Assurez-vous que le chaton dispose de bols d’eau et de nourriture et nettoyez-les après chaque repas (les chats n’aiment manger dans des plats sales).
  3. Laissez toujours un bol d’eau fraîche à sa disposition.
  4. Ne changez pas brusquement la nourriture de votre chat, vous risqueriez de perturber son petit estomac. Si vous souhaitez changer d’aliment, faites-le progressivement.
  5. Ne lui donnez pas de viande crue ou de restes de votre table (qui sont probablement trop riches, voire toxiques pour l’estomac fragile du chaton). Ne placez pas son bol près de son bac à litière. Tout comme vous, les chats n’aiment pas manger dans les toilettes !

 

Un régime alimentaire constant pour votre chaton

 

Le meilleur régime pour votre chaton est un mélange d’aliments secs et d’aliments humides. Les sachets Fraicheur Whiskas® Junior, par exemple, contribueront à lui apporter tous les nutriments, sels minéraux et vitamines nécessaires à son équilibre. Par ailleurs, il est particulièrement important de faire preuve de constance pour les horaires des repas, même lorsque vous n’êtes pas là. Lorsque vous partez en vacances, par exemple, indiquez bien à la famille d’accueil de votre chaton l’heure de ses repas et la quantité de nourriture nécessaire. Pensez également à faire une liste regroupant toutes les informations utiles : conseils, habitudes du chaton, ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, etc.

Les conseils délivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.

 

 

Par Anne-Claire Gagnon, le 07/05/2014.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12345