> > Peut-on apprendre à un chat d’intérieur à faire ses besoins à l’extérieur ?
Prendre soin de votre chat

Peut-on apprendre à un chat d’intérieur à faire ses besoins à l’extérieur ?

Chat d'intérieur ou chat d'extérieur

Question souvent posée par les gens souhaitant délaisser la traditionnelle litière, il n’est jamais bon de complètement bannir le bac à litière d’intérieur.

 

 

Peut-on supprimer la litière d’intérieur ?

 

 

Lieu très important dans la vie quotidienne d’un chat, le litière d’intérieur est capitale pour lui donner des repères. Aussi, en plus d’être les « toilettes » du chat, la litière lui permet de marquer son territoire et de se sentir chez lui. Si on lui supprime sa litière d’intérieur, le chat pourrait donc être amené à faire quand même ses besoins dans la maison pour se rassurer en quelque sorte.

En résumé, supprimer purement et simplement la litière d’intérieure d’un chat n’est pas souhaitable. Même les chats qui sortent beaucoup et qui utilisent rarement leur litière en ont besoin !

 

 

Peut-on quand même inciter un chat à faire ses besoins en extérieur ?

 

 

Lors du passage d’un appartement à une maison avec jardin, les habitudes du chat sont chamboulées. Habitué à utiliser une litière, faire ses besoins à l’extérieur ne sera pas naturel pour lui au début.
En revanche, si vous souhaitez quand même l’inciter à, de temps en temps, délaisser sa litièrepour le jardin, vous pouvez disposer à des endroits du jardin de la litière pour qu’il retrouve la même sensation qu’habituellement.

Gardez bien en tête qu’en faisant ses besoins, le chat marque son territoire. Les endroits que vous aurez choisi doivent donc se trouver à des endroits stratégiques, où il y a du passage par exemple. Si vous disposez de la litière à des endroits isolés, votre chat n’aura pas idée de les utiliser. Il est également important de lui confectionner un ou des petit(s) coin(s) où il se sentira en confiance. Ainsi, votre chat aura plus tendance à faire ses besoins dans des lieux couverts (au milieu de plantes par exemple) qu’en plein milieu du jardin.

 

 

Par Marion Bernès, le 13/02/2015.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12345