> > L’hygiène de votre chat
Prendre soin de votre chat

L’hygiène de votre chat

L'hygiène du chat

Le chat est un animal naturellement propre. L’hygiène et la propreté sont donc essentielles dans sa vie.

 

L’odorat des chats, particulièrement bien développé, leur permet de détecter des odeurs difficilement perceptibles par nous. C’est pour cela qu’ils sont très exigeants en matière d’hygiène.

Comme le chat est un animal naturellement propre, il utilisera très rapidement son bac à litière que vous mettrez à sa disposition ; peut-être avec un peu d’apprentissage de votre part. En savoir plus sur la litière du chaton ?

Et même s’il passe des heures à faire sa toilette, il appréciera que vous mettiez en pratique ces quelques conseils pour l’aider à rester propre.

 

 

Le brossage
Les chats aiment qu’on les aide à nettoyer leur fourrure, surtout si elle est longue et dense, car elle requiert un toilettage plus fréquent. Et puis votre chat n’arrive pas à atteindre toutes les parties de sa fourrure. Derrière la queue, derrière le haut des cuisses, où les poils prennent leurs aises en panache, entre les omoplates, parfois le long des flancs ou derrière l’oreille se situent des zones qu’il nous réserve, car il a besoin d’une tierce personne.

Le brossage s’impose donc afin d’éliminer les poils morts et limiter la formation de nœuds.

 

A vous de l’assister avec un peigne à grandes dents et une brosse montée sur un support en caoutchouc, notamment durant les périodes de perte de poils (à l’automne et au printemps).

Sachez qu’outre la toilette, votre chat adore quand vous le caressez avec une brosse.

 

 

Les yeux et les oreilles

Les oreilles et les yeux de votre chat sont très sensibles et nécessitent une surveillance régulière.

Pour son confort, passez sur ses yeux une compresse mouillée à l’eau tiède .

Pour nettoyer soigneusement ses oreilles, utilisez un coton imbibé d’un produit huileux (huile d’amande douce, par exemple).
Les griffes
Si votre chat n’use pas assez ses griffes (avec un griffoir par exemple), vous pouvez les lui couper un peu. Vous utiliserez pour cela une pince à ongles et couperez la griffe après l’avoir fait sortir en pressant légèrement sur le bas de la patte.Les griffes rétractiles sont l’une des principales caractéristiques des félins.Evitez surtout de couper la partie rose de la griffe, où le sang circule.

 

 

Le bain
Faire prendre un bain à votre chat n’est nécessaire que s’il sort beaucoup et qu’il a tendance à rentrer très sale. Alors, même si le bain ne constitue pas sa pause favorite, il va falloir le laver.
Pour son confort, installez-le dans un petit bac rempli d’eau tiède et mouillez-le progressivement.
Savonnez-le et rincez-le très vite sans avoir recours à la douchette, qui risquerait de l’affoler davantage.
Pour le shampoing, prenez un produit spécial, adapté aux chats.
Ne dépassez pas le rythme d’un bain tous les deux mois.
Les dents
La qualité des aliments et de la digestion a une grande influence sur l’haleine du chaton puis du chat adulte, et la bonne santé de sa dentition. Les croquettes sont des alliées indispensables de l’hygiène dentaire, à condition de les choisir adaptées au mode de préhension de votre chat. Tous les chats ne sont pas égaux, et certains croquent du bout des lèvres, d’autres à pleine gueule, avec les incisives ou avec les molaires, les gencives pouvant s’avérer très efficaces, même quand les dents n’y sont plus. A chaque âge et à chaque race de chats correspondent des formes et des textures de croquettes adaptées. Certaines contiennent même un facteur de réduction de la plaque dentaire.

 

Il est important d’habituer votre chat à ce que vous lui ouvriez délicatement la gueule pour l’examiner, une fois par semaine. Pensez à le récompenser pour son calme pendant cette manipulation qui doit être courte, douce et réalisée dans une bonne ambiance. Votre vétérinaire le fera systématiquement à chaque consultation, pour vérifier les dents lactées de votre chaton, puis que les dents adultes ont un bon positionnement, et apprécier, année après année, l’état de la plaque dentaire.

 

Le brossage dentaire ou tout autre moyen (aliment à visée préventive, friandises à mâcher, solution à mettre dans l’eau ou gel d’hygiène dentaire ) pourra vous être montré et prescrit par votre vétérinaire. Le brossage dentaire sera d’autant plus facile que vous aurez habitué votre chaton jeune.

 

 

Pour en savoir plus, découvrez Whiskas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12345