> > Chat d’intérieur ou d’extérieur
Prendre soin de votre chat

Chat d’intérieur ou d’extérieur

Chat d'intérieur ou chat d'extérieur

Chat de ville ou chat des champs ? Si l'on posait la question à nos chats, nous serions surpris de leurs réponses, variant selon leur humeur, leur tempérament et surtout la famille avec laquelle ils vivent.

 

Des habitudes prises dès la naissance

Selon qu’un chaton est né dans un appartement ou une maison ou à la campagne, avec une maman chat qui vaquait à ses occupations pendant le repos de ses chatons, les choix de vie seront déjà très orientés. Quand on a humé et goûté le vent qui souffle dans les herbes, entendu les oiseaux comme réveil matinal, admiré sa mère en train de chasser souris et mulots, on aime cette vie-là, même si on peut s’acclimater en bonne compagnie pour une vie dans un appartement.

Les chatons nés dans une maison savent que leur liberté est encadrée par des murs, portes et fenêtres. Ce qui fournit un cadre très sécurisant aux tempéraments timides, qui n’auront pas à surveiller tous les carrefours, en allant du lieu de leur sieste à celui de leur déjeuner ou de leur bac, ni à sursauter devant un chien, un renard ou des chats errants dont la survie dépend de leur capacité à effaroucher même ses semblables.

 

 

Clé des champs ou confort d’appartement ?

La liberté des chats vivant dehors se paie souvent au prix fort, avec des maladies pour lesquelles il faut impérativement réaliser dépistage et vaccination (comme la leucose féline) et d’autres où malheureusement les traitements font défaut, même si la stérilisation constitue une protection efficace. En effet, les chats qui circulent librement dehors ont tendance à se battre et à revenir à la maison, griffés, mordus, avec des abcès. Lorsque l’on a la possibilité de laisser son chat sortir à sa guise, la stérilisation dès l’âge de 4 mois est à envisager. Une grande partie des accidents dont les chats sont victimes sur la chaussée vient du fait de leurs fugues, lors de la saison des amours. La stérilisation juvénile a des avantages, pour les mâles comme pour les femelles, en étant protégées de la survenue des tumeurs mammaires.

 

 

Aménager l’espace de votre chat

Passer d’un appartement à une maison ou vice-versa demande une bonne préparation. La facilité avec laquelle nos chats s’adaptent dépend beaucoup de leur tempérament, de l’affection qu’ils nous portent et de la façon dont nous-mêmes abordons ces changements. Les chats ont un privilège sur nous: pouvoir jouer sur l’extension de leur domaine vertical. Si votre nouveau lieu de vie les prive de l’accès à un jardin, et réduit la surface d’habitation, pensez à mettre des étagères qui deviendront des postes d’observation privilégiés, voire des lieux de repos apaisants.

Certains chats sont complètement heureux sans jamais sortir de leur foyer, notamment les Persans, certains chats n’aiment rien tant que d’être libres de leurs mouvements. D’autres nous sont tellement attachés qu’ils peuvent nous suivre partout, sur un bateau, un vélo, dans un studio, une chambre d’étudiant.

 

 

Bon à savoir : une chatière juste pour lui

La chatière permet à votre chat d’aller et venir à sa guise sans vous déranger à chaque fois. Mais si c’est une chatière simple, n’importe quel chat peut s’inviter chez vous, et souvent sans l’autorisation de votre chat. C’est donc prudent d’utiliser une chatière à reconnaissance électronique, qui n’ouvre qu’à celui qui montre patte blanche !

Articles similaires :

Commentaires

  1. Chalaud Dit:


    Bonjour,
    J’ai recueillies un chatons de 4 mois il y a 1 mois et je vient de récupéré un chaton de 1 mois et demi seulement lors des présentation il n’y a pas eu de grognements n’y rien, juste le plus vieux veut absolument jouer avec lui seulement il es brutal sans le vouloir puisqu’il ne m’es pas les griffes mais j’ai peur qu’il face mal au petit nouveau du coup je ne sait pas trop quoi faire ?


    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12345