> > Atmosphère cosy : son bac à la bonne place dans la maison
Prendre soin de votre chat

Atmosphère cosy : son bac à la bonne place dans la maison

Tous nos conseils pour accueillir un chaton

Une maison où votre chat se sent bien est aussi pour vos amis une maison où l’on ne sente rien. Le secret de l’atmosphère cosy ? Des bacs à litière disposés dans des endroits stratégiques et entretenus comme il se doit !

 

Architecture du bac

 

Certains humoristes ne s’y sont pas trompés en croquant cette scène que nous avons tous vécue : au moment du plat chaud, un bruit reconnaissable entre tous, qui arrête parfois vos invités dans leurs conversations, celui de votre chat grattant avec ardeur dans son bac à litière.
Si les architectes respectent des règles d’hygiène et de bienséance pour la localisation de nos salles de bains et WC, nous ne pensons pas toujours à tout dans la disposition des bacs de nos chats.

Règle N°1, toujours un bac de plus que de chats, ce qui implique pour un seul chat deux vrais bacs. C’est souvent lors des déménagements, ou lors d’un incident de malpropreté, qu’on se pose les bonnes questions, en matière de choix et de préférences de son chat. C’est pourtant la question préalable à se poser systématiquement et la réponse est très individuelle. Certains chats détestent les bacs avec un toit, d’autres les adorent ; certains aiment qu’il y ait une ouverture sur le toit, d’autres apprécient d’y entrer et sortir sans contrainte (quitte à vous éparpiller de la litière quand ils grattent avec trop d’entrain !). Certains chats ne jurent que par un accès à l’extérieur, pour retrouver le contact avec la terre meuble, d’autres rentrent précipitamment au contraire ne pouvant une minute concevoir d’utiliser un autre endroit qu’un bac à litière bien propre. Ce qui est important, c’est que votre chat ait accès au type de bac (ou de matériau, s’il va dehors) qu’il aime.

 

Lieux stratégiques

 

Vous n’imagineriez pas vos WC au milieu du couloir ni de la cuisine ? Votre chat non plus ! Par définition, les “petits coins” comme nous les appelons, sont des endroits où la discrétion et la sécurité sont assurées. Les meilleures places pour mettre son bac sont la salle de bains (à condition que la machine à laver ou le sèche-linge ne se déclenchent pas automatiquement, ce qui provoque de belles frayeurs et parfois une aversion totale pour le bac), les WC (à condition que la porte reste entr’ouverte, lorsque vous n’y êtes pas), votre bureau ou votre chambre, donc des lieux calmes, sans bruits ni odeurs fortes comme la cuisine, la chambre des enfants.

 

 

Bon à savoir : A chaque fois que vous en aurez l’opportunité (vacances, séjour en pension, déménagement), pensez à faire valider par votre chat ses préférences, en lui proposant tout simplement deux types de bacs. Les chats savent toujours très bien ce qu’ils veulent. En revanche, avec l’âge, l’arthrose, de nouveaux arrivants dans la maison, ils peuvent changer de goût, et il faudra vous y adapter.

 

 

Un entretien sans faille

 

Ensuite, vous pourrez orientez l’ouverture de la porte du bac de telle sorte que l’œil de vos amis n’y soit pas immanquablement attiré. Et si vous aimez la décoration, vous pourrez habiller avec un carton, du papier de couleur, voire du tissu, le bac le plus en vue à la manière des théières, pour qu’il soit cosy dehors, tout en restant propre comme un sou neuf dedans.
Car l’entretien scrupuleux est la bonne résolution que votre chat inscrirait en lettres capitales s’il le pouvait sur votre agenda : fais mon bac tous les jours! Le succès d’un bac propre d’ailleurs c’est qu’il est immédiatement utilisé (ne râlez pas, c’est un compliment que votre chat vous adresse !). Une chose est certaine, vous comme lui, vous aimez l’odeur du propre.

 

 

 

Par Anne-Claire Gagnon, le 07/02/2014.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12345