> > Découvrez le cycle de vie du chaton
Accueillir un chaton

Découvrez le cycle de vie du chaton



600x300_anime
frise-chaton-0à2mois
Les chatons naissent aveugles et sourds, mais sont capables de sentir la chaleur et les odeurs, surtout celles des mamelles maternelles où ils passent le plus clair de leur temps. Téter, dormir, se faire dorloter & toiletter, voilà leur planning pendant leurs 15 premiers jours de vie, le temps que leurs yeux puis leurs oreilles s’ouvrent sur notre monde.
C’est important de les laisser tranquilles, tous ensemble, bien au chaud, sans trop de bruits, en venant partager les câlins avec la maman chatte, qui doit récupérer des forces car ses petits lui prennent toute son énergie. A elle, les croquettes très énergétiques, faciles à manger, qu’elle partagera bientôt avec ses chatons. Pour donner autant d’amour, il lui faut mettre les bouchées doubles!
Un nid douillet, avec leur mère, calme et chaleureux, c’est tout le bonheur de la vie des premiers jours des  jeunes chatons.

frise-chaton-0à2moisbis

Dès la 3ème semaine, les chatons gagnent en motricité et deviennent bientôt autonomes pour éliminer. Ils commencent aussi à goûter la nourriture de leur mère, d’où l’importance qu’elle soit bien nourrie dès avant leur naissance. Pâtées, bouchées et croquettes sont au programme de l’éducation de leur palais. Ils savent laper et apprennent rapidement à mâcher, même s’ils profitent encore avec délice du lait maternel, un fabuleux concentré d’énergie!
C’est pendant cette période qu’ils apprennent les codes de communication entre chats, mais aussi à fraterniser avec d’autres espèces comme les humains, les chiens, les lapins, etc. Mettez-les en contact avec toutes les espèces en compagnie desquelles ils vont vivre, surtout les enfants qui sont, pour eux, des êtres charmants mais très différents de leurs parents!
Jusqu’à 8 semaines – date légale à laquelle ils peuvent être donnés – ils sont à l’école, avec leur maman, leurs frères & soeurs, pour apprendre les bonnes manières (la propreté, entre autres), les bons réflexes (savoir faire patte de velours), bref tout ce qui leur sera essentiel pour être de bonne compagnie au quotidien. Ne les séparez surtout pas trop tôt de leur famille..
Entre 3 et 8 semaines, ils apprennent tout (propreté, alimentation, communication), de leur mère, frères & soeurs.
 frise-chaton-2à4mois
Après les apprentissages fondamentaux, voici la période au cours de laquelle les chatons peuvent s’en donner à cœur joie, ensemble, dans des  embuscades, escapades dont ils ont le secret. S’il a déjà rejoint votre maison, c’est le début de l’émancipation, celui de la grande aventure de la vie, avec son lot de bêtises aussi! Tout le tente, il veut explorer le moindre recoin, y compris le hublot de la machine à laver, le fond d’une cave, la margelle du puits ou le rebord de la fenêtre. Attention, chatons turbulents en cavale! C’est le moment où les tempéraments se forment, avec les explorateurs aux premières loges et les timides fermant prudemment la marche. Programmés pour jouer ensemble, les jeunes chatons considèrent leur humain de compagnie comme un alter ego. Attention à vos mains et pieds, ce ne sont pas des jouets! C’est à vous de jouer les éducateurs attentifs, dans un savant mélange de bienveillance et de fermeté.
Prenez contact avec votre vétérinaire pour lui présenter votre chaton et mettre en place avec lui les soins préventifs (vaccination, vermifugation, lutte contre les puces) les mieux adaptés.
Continuez l’éducation du palais commencée par sa maman, en offrant à votre chaton des textures d’aliments variées (bouchées, pâtées, croquettes) avec des parfums diversifiés également.
A partir de 2 mois, le chaton devient un explorateur qui a besoin d’être protégé des dangers (infectieux, parasitaires). Il compte sur vous !

frise-chaton-adoption

Et votre chaton veut tout voir, tout comprendre, débordant d’énergie et de vie.

Même si vous l’attendiez avec impatience, la modération est au programme de  votre première journée commune, pour que tout se déroule au mieux ensuite.Installez-le dans une chambre, avec une panière, ses écuelles d’aliment et d’eau et son bac à litière (pas trop grand s’il a entre 2 et 3 mois), les trois choses étant éloignées les unes des autres. C’est important que dès sa première journée il trouve ses repères – sa litière (la même que celle qu’il avait avec sa portée) – ses aliments (les mêmes aussi pour les premiers jours) – et un endroit bien chaud pour dormir.
Si vous craignez qu’il se sente seul la première nuit, offrez-lui…votre chambre! Mais pensez à fermer la porte toute la nuit.
Ensuite vous pourrez lui montrer son nouveau royaume, en installant un second bac à litière dans l’endroit le plus approprié pour la vie commune (salle de bains, WC, un endroit calme et accessible en permanence).
Si vous avez un jardin, attendez une bonne semaine, voire plus, avant de le laisser découvrir  ce territoire inconnu. C’est essentiel d’attendre qu’il soit vermifugé, protégé contre les principales maladies, et stérilisé avant qu’il n’aille cavaler seul dehors.
frise-chaton-4moisetplus
Avec des muscles bien développés, des moustaches et le nez aux aguets, votre chaton a presque tout des grands. Certains chatons deviennent d’ailleurs très vite adultes, au sens olfactif et reproductif du mot! Cela dépend de leur tempérament, mais aussi du moment de leur naissance. Ainsi, dès 4 mois, un chaton mâle peut déjà avoir un comportement reproducteur et surtout des urines qui changent d’odeur, devenant très fortes, alors que sa sœur du même âge attendra parfois 5 ou 6 mois révolus pour présenter des chaleurs.
Anticipez bien sur vos attentes, si vous ne souhaitez pas que votre chat fasse de portée,  faites le stériliser dès que possible, pour lui épargner toute tentation ! C’est tout bénéfice pour sa santé (cela limite les risques de développement des tumeurs mammaires pour les femelles, et celui des fugues et bagarres pour les mâles) et pour la qualité de votre vie commune (les urines n’auront pas le temps de prendre cette odeur qui n’est agréable que pour les chats). Seule contrainte de la stérilisation: adopter le régime qui maintient en forme, tout en gardant la ligne, avec un demi-sachet ou de la pâtée, matin & soir, et des croquettes spéciales Chat stérilisé, en quantité contrôlée.
A partir de 4 mois, votre chaton devient grand: pensez à sa stérilisation  !
Découvrez l’alimentation Whiskas.
Par Anne-Claire Gagnon, le 07/05/2014.

Articles similaires :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12345