> > Comment garder un chaton en bonne santé?
Accueillir un chaton

Comment garder un chaton en bonne santé?

L'hygiène des chats par Catsan

Mieux vous connaissez le comportement de votre chaton lorsqu’il est en bonne santé, plus vous avez de chances de voir quand il ne va pas bien.

 

 

Mieux vaut prévenir que guérir votre chaton

 

Un chaton apathique et somnolent qui refuse sa nourriture est un chaton malade. Faites confiance à vos yeux : un chat ne fait jamais semblant d’être malade. Dites-vous bien qu’il ne cherche pas à manquer l’école !
Si votre chaton ne vous semble pas au mieux de sa forme, surveillez-le attentivement et contactez votre vétérinaire si vous ne constatez pas d’amélioration au bout d’un jour ou deux. N’ayez pas peur de le déranger : les vétérinaires préfèrent être appelés trop tôt que trop tard. Une dernière chose : ne donnez jamais de médicaments non-prescrits à votre chaton. Si les caresses ne suffisent pas à le remettre d’aplomb, laissez faire les professionnels.

 

En cas de blessure grave de votre chaton

 

Les chats sont suffisamment intelligents pour ne pas se jeter sous les roues d’une voiture ou entre les mâchoires d’un énorme chien, mais si votre chaton est néanmoins victime d’un accident, la première chose à faire est de garder votre sang-froid. Examinez la blessure attentivement. La plupart du temps, un peu de patience et de réconfort suffiront à le guérir, mais s’il a avalé quelque chose ou que ses blessures sont trop graves (plaie sanglante, brûlure, etc.), allez, sans perdre de temps chez le vétérinaire.
Avec un peu de chance, vous ne serez jamais confronté à une telle situation… mais mieux vaut se tenir prêt.

 

Gardez un œil sur votre chaton

 

Les chats ont un odorat bien plus développé que celui des humains. Grâce à leur nez, ils peuvent détecter les intrus sur leur territoire ou dénicher de la nourriture. S’ils apprécient quelque chose ou veulent marquer leur territoire, ils y apposeront leur odeur afin de montrer qui est le vrai propriétaire.
Par ailleurs, le nez du chat est un excellent indicateur de sa santé générale. Il est en temps normal froid et humide, mais si votre chat semble avoir un rhume, s’il éternue souvent ou que son nez est obstrué, consultez immédiatement votre vétérinaire. Si votre chaton n’a pas d’appétit (chose exceptionnelle !), cela signifie probablement qu’il est incapable de sentir sa nourriture. Le seul moyen efficace de protéger votre chaton du coryza est de le faire vacciner régulièrement. Couvrez votre chaton d’amour et de câlins pendant toute sa visite chez le vétérinaire et il gardera un bon souvenir de cette expérience !

 

Un GPS intégré chez le chat !

 

Si les chatons naissent aveugles et sourds, leur odorat est en revanche parfaitement développé dès le départ, ce qui leur permet de trouver facilement les tétines de leurs mères. Chaque chaton marque une tétine de sa propre odeur afin de pouvoir la retrouver immédiatement au repas suivant. Plus tard, c’est également son odorat qui permet à votre chat de revenir à la maison après une longue exploration. Après le sevrage du chaton,  son odorat lui permet enfin de sentir sa nourriture et de distinguer la nourriture comestible de celle qui ne l’est pas. S’il n’aime pas l’odeur de sa nourriture, il ne la mangera pas.

 

Un outil essentiel pour le chat

 

Le nez du chat est probablement le sens le plus important. Un chat est capable de « lire » les odeurs pour obtenir des informations sur le sexe ou la maturité sexuelle d’un autre chat. Lorsque deux chats se rencontrent, ils se reniflent mutuellement afin de recueillir des informations olfactives. C’est pourquoi un chaton cherchera souvent à vous renifler la tête avant de vous montrer fièrement son postérieur.

Les conseils delivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.

 

 

Par Anne-Claire Gagnon, le 07/05/2014.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12345